Google Play

CHARGÉ DE MISSION CULTURELLE (H/F)

Publiée le 07.06.2021

Entreprise

Site Internet : https://institutfrancais-kinshasa.org/
Secteur d´activité :
Éducation, formation
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
La mission de l’Institut français de RDC est double : il est une force de soutien à la création artistique pour contribuer à l&rsquo... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : CHARGÉ DE MISSION CULTURELLE (H/F)

Nous recrutons un CHARGÉ.E DE MISSION CULTURELLE (H/F) (Volontariat International en Entreprise).

FONCTIONS :
Sous la Direction du Conseiller de coopération et d'action culturelle /Directeur de l'Institut français et sous la supervision directe du Directeur délégué de l'IF RDC, le/la VI participe à la programmation et à la mise en œuvre de l’activité culturelle de l’Institut français de RDC, il coordonne également l’équipe technique.

Le/la VI assure les missions suivantes :

  • Participation à la mise en œuvre de la programmation artistique de l'IF :
  • En collaboration avec le directeur délégué, le VI participe à la programmation artistique et culturelle de l’Institut français de Kinshasa. A ce titre, l'intéressé assure le suivi des relations avec les artistes et opérateurs culturels, la gestion du calendrier des manifestations, des résidences et des locations d'espaces.
  • En collaboration avec la SGA, il assure le suivi administratif (préparation des contrats et des conventions) et le suivi budgétaire.
  • Il travaille également en relation avec les différents Instituts français et alliances françaises présents en RDC et avec l’équipe du bureau de liaison du Goethe-Institut de Kinshasa.
  • Le/la VI travaille en coordination avec les autres centres culturels européens, notamment dans le cadre du contrat-service signé par le pôle EUNIC avec la Délégation à l’Union Européenne. A ce titre, il assure des missions de coordinations de certaines activités entre les différents centres culturels français, congolais et européens à l’échelle nationale. Le VI réalise les bilans et comptes rendus des différentes activités.
  • Participation au développement des activités de la médiathèque de l’IFK :

Le VI, en étroite collaboration avec l’équipe de la médiathèque, développera les activités autour du livre et de la médiathèque. Ses missions : animations littéraire (rencontres, débat, présentation d’ouvrages) et club de lecteurs, médiation culturelle, mise en valeur du fonds documentaire, développement des activités numériques avec le responsable informatique. Le programme d’activités de la médiathèque devra être le reflet de l’ensemble des activités de l’IF (programmation de spectacles, films et exposition) , faire le lien avec les cours de langues et répondre aux besoins des étudiants candidats aux études en France.

  • Régie technique : le/la VI, en lien avec le directeur délégué, coordonne le travail de l’équipe technique dans la mise en œuvre des spectacles, la planification des montages et démontages, l’accueil et la sécurité du public.
  • Coordination des actions de communication et de valorisation des opérations menées par l'Institut français / travail en binôme avec le graphiste : le VI rédige, supervise et valide le programme bimestriel des activités version papier et électronique) , la création des affiches et des prospectus (rédactions et PAO) . Il coordonne la conception graphique des catalogues d'exposition et le suivi de réalisation et les mises à jour du site internet de l'Institut et de la communication électronique (site internet, page facebook, compte twitter, instagram…)
Profil recherché pour le poste : CHARGÉ DE MISSION CULTURELLE (H/F)

DIPLÔMES DEMANDES :

  • Master II dans le domaine du management culturel

LANGUES :

  • Anglais courant B2 minimum. Le connaissance ou la maitrise d'une langue locale constituerait un atout.

COMPÉTENCES INFORMATIQUES :

  • Maîtrise de l’environnement Windows, Word, Excel, Power Point, et maîtrise des techniques de communication sur internet et les réseaux sociaux.
Critères de l'annonce pour le poste : CHARGÉ DE MISSION CULTURELLE (H/F)
Métier :
Management, direction générale
Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma - Inongo - Isiro - Kabinda - Kalemie - Kamina - Kananga - Kenge - Kikwit - Kindu - Kinshasa - Kisangani - Kolwezi - Lisala - Lodja - Lubumbashi - Luebo - Matadi - Mbandaka - Mbuji-Mayi
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Senior Finance Manger

10/06/21 | THE INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE

Descriptions des tâches  L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation non gouvernementale internationale. Elle a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des leaders mondiaux en ma ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...

DIRECTEUR GENERAL- ECOLE REGIONALE SUPÉRIEURE MAGISTRATURE DE L'OHADA

22/06/21 | SG GROUP CONSULTANTS

Pour les besoins de ses services, l’OHADA recherche un  DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ECOLE RÉGIONALE SUPÉRIEURE DE LA MAGISTRATURE DE L’OHADA  à Porto Novo (Bénin). Le poste est ouvert pour un contrat de quatre (4) ans, renouvelable une fois. Les dossiers de ca ...

Région de : International

Directeur/Directrice Pays

02/06/21 | ACTION CONTRE LA FAIM

Nous recrutons un/une Directeur(trice) Pays pour superviser le développement, le financement et la mise en œuvre de la stratégie pays en RDC. Vous pilotez le développement et management d'un portefeuille de programmes s’attaquant efficacement aux cau ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...