Google Play

Chef de Projet - Goma, Democratic Republic of Congo

Publiée le 15.05.2020

Entreprise

Site Internet : https://www.rescue.org
Secteur d´activité :
Nettoyage, sécurité, surveillance
Éducation, formation
Santé, pharmacie, hôpitaux, équipements médicaux
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
The International Rescue Committee responds to the world’s worst humanitarian crises and help people to survive, recover, and gain control... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Chef de Projet - Goma, Democratic Republic of Congo

Requête nº: req9010
Intitulé de poste: Chef de Projet
Secteur d’activité: Administration du programme
Type de contrat: Régulier
Taux d’occupation: Plein temps
Ouvert aux expatriés: Oui
Lieu de travail: Goma, Democratic Republic of Congo
Descriptif du poste
CONTEXTE 

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d'aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été affectés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et prendre leur avenir en main. Répondant aux besoins humanitaires, de relèvement précoce et de développement en RDC depuis 1996, IRC-RDC est guidé par ses principes fondamentaux de renforcement des capacités, de participation, de partenariat, de protection et de promotion des droits humains. Nos principaux domaines d'intervention sont la santé (y compris la nutrition et la santé sexuelle et reproductive), la protection, la bonne gouvernance et la gestion des conflits.
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DU POSTE
Dans le cadre du projet intitulé « Emergency Health and Protection Response in Eastern DRC », financé par OFDA et mis en œuvre dans les provinces du Nord Kivu et du Tanganyika, IRC répond aux besoins essentiels de soins médicaux et de protection des femmes, des filles et des enfants de moins de cinq ans. Au Tanganyika, des équipes mobiles intégrées se mobilisent pour appuyer les structures sanitaires submergées par les déplacements massifs et les populations n'ayant pas accès à des installations ou à des services sanitaires stables. 
Pour assurer une mise en œuvre efficace et un suivi étroit de ces activités dans les deux provinces, IRC cherche à engager un Chef de Projet (HoP) expérimenté, dynamique, proactif et bon gestionnaire. Il/elle sera placé(e) sous la supervision du Senior Programs Coordinator et bénéficiera de l’appui et des orientations techniques des Coordinateurs des programmes Santé et Protection. Si vous êtes motivé(e) par les projets humanitaires et attentif(ve) à leur qualité, que vous avez une solide expérience de la gestion de projets et de très bonnes compétences de planification, de communication (y compris à l’écrit) et de coordination, IRC vous encourage à postuler.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE 
- Le HoP sera placé sous la supervision administrative du Senior Programs Coordinator. 
- Il/elle bénéficiera de l’appui et des orientations techniques des Coordinateurs des programmes Santé et Protection
- Il/elle supervisera directement les deux HoP adjoints chargés de la mise en œuvre du projet dans les deux provinces (un par province).
- Il/elle encadrera plus généralement l’ensemble des équipes du projet pour les volets santé et protection. 
DESCRIPTION DES TACHES 
Le HoP aura pour mission principale d’assurer la mise en œuvre d’un projet de qualité répondant aux besoins des bénéficiaires dans les zones d’intervention des provinces du Tanganyika et du Nord Kivu. Responsable de la bonne gestion du projet et de la supervision des équipes, il/elle veillera à la bonne coordination entre les équipes programme et support, à la bonne planification et au suivi conjoint de tous les aspects du projet (activités, indicateurs de S&E, achats, dépenses, recrutements). Responsable de la qualité et de l’harmonisation des interventions dans les deux provinces, il/elle devra créer un cadre de travail constructif et favorable à la réflexion, à l’apprentissage, à l’analyse autocritique et à l’identification de solutions, toujours avec l’objectif d’assurer la redevabilité auprès de nos bénéficiaires et de nos bailleurs. Il/elle effectuera des visites-terrain régulières, afin de soutenir les équipes dans la mise en œuvre, de contrôler leur travail, de contribuer au maintien de bonnes relations avec toutes les parties prenantes, et de faciliter ainsi l’accès et l’acceptation d’IRC dans la zone d’intervention. 
Planification du projet 
• Développer une stratégie globale de mise en œuvre et de suivi du projet, à partir des outils de planification et de suivi technique, logistique et budgétaire existants ;
• Prioriser et organiser les activités et les ressources de manière à atteindre les objectifs du projet ;
• Veiller à la prise en compte des mesures de prévention de la MVE dans la préparation et la mise en œuvre des activités de protection et de santé.
Suivi de la mise en œuvre du projet 
• Organiser et animer des réunions hebdomadaires avec l’équipe du projet, afin de : faire le point sur les activités déjà réalisées et celles pas encore réalisées ; identifier les besoins et les défis rencontrés par les staff au quotidien ; impulser une réflexion collective pour trouver des solutions ; et enfin, réviser les priorités et procéder à des ajustements si nécessaire.
• Mettre à jour les principaux outils de planification (plans de travail, d’achat et de dépenses) chaque semaine.
• Préparer des mises à jour sur l’avancement du projet sous tous ses aspects et les présenter lors des réunions mensuelles de suivi et de clôture du projet convoquées par le département Grants.
• Préparer/compiler et partager avec la coordination locale et nationale des rapports mensuels d’activité faisant également état des défis rencontrés et des besoins d’appui.
• Veiller à la consommation progressive, rationnelle et exhaustive du budget alloué au projet, en se référant notamment au budget initialement approuvé et au BvA System accessible en ligne, et en mettant régulièrement à jour les plans d’achat et de dépense en conséquence.
• Se coordonner avec les départements logistique et financier, afin de procéder aux corrections nécessaires identifiées dans le BvA (ex : dépenses à recoder, duplications à éliminer).
• Anticiper (autant que possible), analyser et atténuer les risques pesant sur la mise en œuvre des projets ;
• S’assurer que le projet soit mis en œuvre dans les délais et que les objectifs visés soient atteints, grâce à des systèmes M&E efficaces.
• Faire remonter à la hiérarchie toute difficulté ou imprévu nécessitant une réflexion et une prise de décision collectives sans tarder. 
• Veiller à ce que les principes humanitaires, les politiques sectorielles du ministère de la Santé, les standards internationaux et ceux propres à IRC soient connus, appliqués et respectés par toute l’équipe du projet, avec l’appui des coordinateurs techniques. 
• Veiller à ce que toutes les activités réalisées soient conformes aux engagements pris envers le bailleur, la communauté et les partenaires d’IRC.
Contrôle-qualité/MEAL
• Réaliser régulièrement des visites de supervision sur le terrain pour : observer les progrès effectués par l’équipe dans l’atteinte des objectifs fixés ; contrôler la qualité des activités ; et coacher les staff au besoin.
• Veiller à ce que toutes les données quantitatives et qualitatives nécessaires au suivi du projet et au rapportage soient correctement collectées, consolidées et transmises au département MEAL, au moment opportun.
• Organiser des réunions trimestrielles (a minima) pour analyser ces données, apprécier l’impact et la qualité des interventions, s’interroger sur l’opportunité de se retirer d’un site après six mois d’assistance (si les critères d’exit sont remplis) et informer la prise de décisions en conséquence. 
• En collaboration avec le Coordinateur MEAL et les Coordinateurs techniques, veiller à ce que les leçons tirées du projet soient correctement documentées, analysées, partagées avec les équipes, et prises en compte dans la planification et les modalités des interventions suivantes. 
• En collaboration avec le Coordinateur MEAL, veiller à la mise en place de mécanismes de redevabilité efficaces et transparents, afin que les commentaires, les plaintes et les requêtes des communautés soient régulièrement collectés, analysés et adressés. 
Administration et gestion opérationnelle de mise en œuvre du projet 
Finance
• Revoir et consolider les plans de dépenses des deux chefs de projet adjoints au moins chaque semaine, en phase avec le plan d’achat, le plan de travail et le plan de recrutement.
• Appuyer les deux chefs de projet adjoints dans la prévision mensuelle de leurs besoins de cash et la soumission de ces prévisions au Field Coordinator concerné et au département Finance pour que la réalisation des activités ne connaisse pas de retard.
• Réconcilier mensuellement (a minima) les dépenses déjà réalisées et celles planifiées, en collaboration avec le département financier.
Logistique
• Se coordonner avec la Logistique pour planifier les commandes, l’acheminement, la livraison, l’entreposage et la distribution sur le terrain des intrants nécessaires à la mise en œuvre des activités.
• Pour faciliter ce travail de coordination, mettre à jour et partager chaque semaine avec la Logistique le plan d’achat actualisé, en tenant compte des informations données par le BvA System ; 
• Participer aux contrôles-qualité et aux comités d’achat pour sélectionner des fournisseurs (dans certains cas).
• Confirmer la qualité du matériel commandé et contrôler la qualité du matériel livré au besoin.
• Veiller à la bonne gestion et à la bonne utilisation des stocks et équipements destinés au projet.
Rapportage/Transparence
• Informer régulièrement les équipes – y compris la coordination – des progrès réalisés et des défis rencontrés.
• Compiler/rédiger des rapports narratifs à usages interne et externe et les partager avec le département Grants et les Coordinateurs techniques, en respectant les échéances fixées en interne.
• Contribuer à la préparation des rapports financiers, en concertation avec le département financier.
• Veiller à ce que tous les rapports d’activité, les listes de bénéficiaires, les contrats de service, les feuilles de présence aux ateliers et formations, etc. soient correctement préparés, complétés et archivés, en accord avec les procédures IRC et les orientations du Senior Programs Coordinator.
• Veiller à ce que les équipes du projet connaissent et respectent le code de conduite et les politiques d’IRC.
Sécurité 
• Veiller à ce que les conditions de sécurité soient réunies avant l’envoi des staff sur le terrain en consultant quotidiennement les Coordinateurs-Terrain et le département Sécurité. 
• Analyser régulièrement avec eux l’évolution de la situation sécuritaire dans les zones ciblées par le projet.
• Préparer et sensibiliser les équipes aux défis sécuritaires sur le terrain et à l’importance de respecter scrupuleusement les procédures de sécurité d'IRC à chaque intervention.
• Encourager les équipes à rapporter au département Sécurité tous les incidents et rumeurs dont ils ont connaissance dans ce domaine.
Administration/RH 
• Participer aux processus de recrutement de l’équipe, en élaborant ou en revoyant l’organigramme du projet, les termes de référence des staff, les tests qui seront administrés aux candidats, etc. et en siégeant parfois dans les panels de recrutement.  
• Veiller à ce que chaque membre de l’équipe-projet connaisse, comprenne et assume son rôle et ses responsabilités.
• Diriger l’équipe-projet en collaboration avec les Coordinateurs-Terrain, et en concertation avec les Coordinateurs techniques et le Senior Programs Coordinator.
• Créer un environnement de travail positif et constructif et promouvoir l’esprit d’équipe.
• Veiller à ce que des objectifs de performance soient établis annuellement par chaque superviseur direct pour chaque membre de l’équipe-projet. 
• Veiller à ce que les performances de chacun soient ensuite évaluées régulièrement et discutées avec le staff concerné, en lien avec son plan de carrière.
• Gérer et neutraliser les conflits interpersonnels.
• Renforcer les compétences de l’équipe-projet en fonction des besoins identifiés.
Relations externes et internes 
• Soutenir, faciliter et réaliser les activités de liaison et de communication avec les bénéficiaires, les autorités locales (administratives et coutumières), les services techniques de l’Etat, les partenaires et les autres parties prenantes à chaque phase du projet.
• S’impliquer activement dans les mécanismes de coordination des alertes, des évaluations et des réponses aux urgences, notamment par la communication constante avec le CORAH et les autres acteurs humanitaires, la participation aux réunions de coordination (hebdomadaires à Goma), le partage de nouvelles alertes, des réactions aux alertes reçues (ex : déclenchement d’une évaluation rapide des besoins), etc. 
• Assurer la représentation d’IRC auprès des autorités locales et provinciales sur les questions de santé et de protection.
• Veiller à ce que tous les échanges avec les bénéficiaires aient lieu dans le respect et un climat d’écoute.
• Sur demande de la hiérarchie, faciliter la préparation de visites officielles sur le terrain (ex : bailleurs, hauts-responsables IRC) et participer aux réunions avec le bailleur.
• Faciliter les échanges d’informations techniques et opérationnelles entre l’équipe-projet et l’équipe de la riposte Ebola d’IRC.

Profil recherché pour le poste : Chef de Projet - Goma, Democratic Republic of Congo

Master en santé publique, médecine, sciences sociales ou équivalent.
• Professionnel expérimenté dans la gestion de projets de santé, de protection ou multisectoriels (minimum 4 ans d’expérience en ONG internationale), notamment dans des contextes d’urgence (minimum 2 ans d’expérience). (Une expérience de travail dans/avec des centres de santé en zone rurale ou dans un contexte sécuritaire instable constituera un atout.)
• Collaboration antérieure avec d’autres ONG, des DPS, des BCZS et des organisations communautaires.
• Excellentes capacités de coordination, de communication et de motivation ; esprit d’équipe.
• Excellentes capacités d’organisation, de planification et de priorisation des activités et des tâches.
• Solide expérience de la gestion d’un budget élevé et du suivi des dépenses.
• Solide expérience de l’encadrement de staff et du renforcement de capacités par le coaching, la formation et la supervision formative.
• Solide expérience du rapportage.
• Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction (en français). (La maîtrise du swahili, de l’anglais et/ou des langues locales parlées au Nord Kivu et au Tanganyika constituera un atout supplémentaire.)
• Bonne connaissance des processus de suivi-évaluation et des procédures financières et logistiques de base.
• Bonne connaissance du système de financement de la santé et de la politique de gratuité ciblée.
• Bonne connaissance du monde humanitaire et des subventions institutionnelles américaines (OFDA).
• Bonne maîtrise du pack Office (Word, Excel, Power Point).
• Esprit d’initiative et capacité à travailler de façon autonome.
• Grandes qualités humaines et interpersonnelles (ex : patience, ouverture d’esprit, pédagogie). 
• Expérience du travail au sein d’une équipe multiculturelle. 
• Conscience de la grande réactivité, de la flexibilité et de la capacité à travailler sous pression attendues d’un chef de projet d’urgence. 
• Grande intégrité.
RESPECT DU CODE DE CONDUITE D’IRC 
Tout employé d’IRC s’engage à respecter et faire respecter au sein de son équipe les valeurs et les principes contenus dans le code de conduite d’IRC (l’IRC Way) et à défendre ainsi au quotidien l’intégrité, l'égalité, le sens du service et des responsabilités. En outre, tout employé d’IRC s’engage à respecter et faire respecter les politiques internes sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels, la protection de l’enfance, la lutte contre la fraude et le harcèlement au travail, et la transparence. Le Chef de Projet recruté sera donc le garant du respect de ces documents dans le cadre de son travail.

Critères de l'annonce pour le poste : Chef de Projet - Goma, Democratic Republic of Congo
Métier :
Métiers de la santé et du social
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Recherche et développement
Services autres
Type de contrat :
CDD
Région :
Goma
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+4
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Conseillers Provinciaux en Surveillance, Suivi et Evaluation (SSE)

07/05/20 | ICF

Conseillers Provinciaux en Surveillance Suivi-Évaluation Paludisme- Haut Katanga, République Démocratique du Congo Description Du Poste ICF est partenaire du projet Measure Malaria (PMM) de l’Initiative du Président contre le paludisme (PMI), un accord de ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...

Pastoralism Focal Point- Kinshasa, Congo (DRC)

23/05/20 | AFRICAN PARKS

African Parks is a non-profit organization that takes total responsibility for the rehabilitation and long-term management of national parks in partnership with governments and local communities. African Parks, through affiliated local boards, has managem ...

Région de : Kinshasa

Deputy Reproductive Health Coordinator

20/05/20 | THE INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE

Requête nº: req8990 Intitulé de poste: Deputy Reproductive Health Coordinator Secteur d’activité: Santé Type de contrat: Régulier Taux d’occupation: Plein temps Ouvert aux expatriés: Non Lieu de travail: Goma, Democratic Republic of Congo Descriptif du po ...

Région de : Goma