Google Play

Assistant aux Opérations Informatiques (SCOPE) SC5, Kinshasa et Uvira

Publiée le 14.10.2021

Entreprise

Site Internet : https://www.wfp.org/countries/democratic-republic-congo
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Le Programme alimentaire mondial est l'organisme d'aide alimentaire de l'ONU. Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Assistant aux Opérations Informatiques (SCOPE) SC5, Kinshasa et Uvira

À propos de l’offre d’emploi
La Programme Alimentaire Mondial recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel est faite sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l'équilibre entre les genres.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées
A PROPOS DU POSTE
Intitulé du poste: Assistant(e) aux Opérations Informatiques (SCOPE)
Grade: SC5
Type de contrat: Contrat de Service
Durée d'emploi: Douze (12) mois avec possibilité de renouvellement
Unité: ICT
Nombre de poste: Deux (2)
Lieu d’affectation: Kinshasa et Uvira
Date de clôture: 8 octobre 2021
CES POSTES SONT RESERVES AUX CANDIDATS DE NATIONALITE CONGOLAISE (RDC) UNIQUEMENT.
A propos du Programme Alimentaire Mondial
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire mondiale qui lutte contre la faim dans le monde entier. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans notre vie. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s'assurer qu'aucun enfant ne se couche affamé et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, peuvent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
Le Contexte Organisationnel

  • Les conflits et la faim s'alimentent mutuellement en République Démocratique du Congo (RDC). L'insécurité répartie dans plusieurs provinces est le principal moteur des déplacements de populations, qui conduisent souvent à la faim. L'insécurité alimentaire continue de croître en RDC avec 26,2 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë. On estime que 3,3 millions d'enfants souffrent de malnutrition aiguë. La RDC est désormais la deuxième plus grande crise alimentaire au monde après le Yémen et constitue une urgence pour le PAM. En plus de faire face à cette crise alimentaire, le PAM offre son soutien au gouvernement de la RDC dans la lutte contre la deuxième plus grande et la plus meurtrière épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) au monde, déclarée en août 2018.
  • Le PAM RDC a développé et continue d'améliorer et de maintenir un ensemble de solutions numériques pour aider à gérer les identités et les droits de ses bénéficiaires, les paramètres opérationnels des programmes qui leur transfèrent des avantages, et les assurances et les informations permettant de garantir que les risques connexes sont correctement gérés. L'Assistant(e) aux Opérations Informatiques (SCOPE) SC5, se concentrera sur l'amélioration de la valeur de la technologie dans la fourniture de l'assistance. Plus précisément, il ou elle sera responsable de la gestion locale, de l'amélioration et du soutien de la plate-forme SCOPE et des services d'assistance numérique (DAS) connexes pour le PAM. Les principaux domaines d'intervention comprendront l'analyse des nouvelles exigences et fonctionnalités ainsi que la coordination, les tests et la garantie que les nouvelles fonctionnalités répondent aux besoins programmatiques.

Notre candidat(e) idéal(e)

  • Êtes-vous passionné(e) par la gestion des services informatiques, l'assistance aux utilisateurs et cherchez-vous une opportunité d'avoir un impact positif sur la vie des personnes affectées par la faim ou déplacées par les conflits ? Avez-vous une expérience dans la collecte des données relatives aux bénéficiaires, et la gestion des transferts monétaires ?
  • Le Programme Alimentaire Mondial en RDC recherche activement un Assistant ou une Assistante aux Opérations Informatiques motivé(e) et polyvalent(e) avec une vaste expérience, pour soutenir la livraison d'un large éventail d'activités de soutien aux opérations du système de gestion des bénéficiaires et des transferts du PAM. Plus précisément, il s'agit de fournir un soutien aux unités opérationnelles du PAM, aux partenaires de coopération du PAM et à d'autres partenaires utilisant SCOPE et les plateformes d'assistance numérique, pour faciliter une assistance et une prestation de services efficaces. Le ou la titulaire du poste appliquera ses connaissances et ses compétences pour s'assurer que les besoins et les attentes en matière de mise en œuvre technique sont satisfaits.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive):

Sous La Supervision Directe De La Chargée Des Technologies De L'Information, Le Ou La Titulaire Du Poste Accomplira Les Tâches Suivantes

  • Préparer un plan de mise en œuvre pour le déploiement de SCOPE / Solutions d'assistance numérique pour soutenir les interventions dans les bureaux déposés. Coordonner la mise en œuvre de SCOPE, en assurant la collaboration et l'interaction transparente entre les utilisateurs des différentes unités opérationnelles.
  • Fournir un soutien technique de premier niveau pour l'enregistrement des bénéficiaires, les distributions, les rachats et les rapprochements pour tous les mécanismes de livraison mis en œuvre par les plateformes SCOPE/ Assistance numérique.
  • Aider les parties prenantes à développer la matrice de responsabilité de SCOPE conformément à la séparation des tâches et des rôles professionnels. Définir les rôles opérationnels de SCOPE pour le personnel du PAM et des partenaires, les détaillants et s'assurer qu'ils ont un accès correct au système.
  • Contribuer au renforcement des capacités du personnel et des partenaires en proposant des formations et un accompagnement sur le terrain aux utilisateurs de SCOPE, notamment en les familiarisant avec les nouvelles fonctionnalités afin d'accroître les compétences/connaissances sur SCOPE et les services d'assistance numérique.
  • Répondre à une variété de questions commerciales et techniques des utilisateurs finaux sur SCOPE afin de permettre une prestation efficace de l'assistance.
  • Renforcer la gestion des données des bénéficiaires au niveau de l'OS en assurant la conformité avec les normes de données de l'entreprise et du CO. Offrir un soutien sur les
  • questions de protection des données et de confidentialité, ainsi que sur d'autres cadres réglementaires, liés aux services d'assistance numérique.
  • Effectuer des évaluations micro-IT dans les domaines opérationnels désignés et préparer des rapports pour éclairer les décisions relatives à la mise en œuvre de SCOPE. Participer activement aux évaluations macro-IT conformément aux procédures opérationnelles standard pour les activités CBT.
  • Effectuer des tests et des déploiements de matériel et de logiciels, y compris l'identification des problèmes, afin de contribuer au bon fonctionnement de SCOPE. Gérer l'inventaire des équipements de SCOPE conformément aux normes de l'entreprise en matière de manipulation des équipements.
  • Soutenir le programme de transformation numérique du PAM en Identifiant les lacunes de fonctionnalité découlant des exigences opérationnelles profondes sur le terrain et en suggérant des améliorations aux méthodes et aux processus pour soutenir l'amélioration continue de SCOPE et des services d'assistance numérique.
  • Autres tâches sur la demande de la hiérarchie.
Profil recherché pour le poste : Assistant aux Opérations Informatiques (SCOPE) SC5, Kinshasa et Uvira

D'autres Exigences Professionnelles Spécifiques

  • Comprend les objectifs stratégiques du PAM et leur lien avec les objectifs de son propre travail.
  • Démontre une capacité à apprendre et à s'adapter aux nouvelles technologies, à la production de rapports et au soutien aux utilisateurs.
  • Démontre une forte capacité à communiquer avec les bénéficiaires et les autres membres de l'équipe, y compris les partenaires de coopération.
  • Possède une bonne connaissance et expérience pratique de l'utilisation des technologies de l'information pour la saisie et le stockage des données et des informations.
  • Démontre une capacité à travailler en équipe avec une coordination étroite entre les bénéficiaires, le PAM, le gouvernement, les partenaires coopérants et les autres prestataires de services pendant l'enregistrement.
  • Formation : Diplôme de fin d'études secondaires. Un Certificat d'études post-secondaires en Informatique est souhaitable.
  • Expérience: Au moins 5 ans d'expérience pertinente dans la collecte de données sur les bénéficiaires et la gestion des transferts. Avoir une expérience des bases de données telles que SQL, une expérience avancée d'Excel, les meilleures pratiques de développement de logiciels dans la gestion des services informatiques. Avoir une expérience de la planification, de la participation aux opérations d'enregistrement et de distribution de SCOPE serait un atout majeur.
  • Langue : Maîtrise de la langue française écrit et oral. La connaissance intermédiaire de l'anglais serait un atout.

Le PAM est résolu à promouvoir un environnement de travail inclusif, dans lequel la diversité prend toute sa valeur et où aucune forme de discrimination n’est tolérée.

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut sérologique au VIH Sida. Aucun engagement, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) des Nations unies, de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du commissaire aux comptes du PAM, du Comité d'audit du PAM, du Corps commun d'inspection (CCI) et d'autres organes similaires du système des Nations unies ayant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur mandat que dans les trois ans suivant la cessation de ce mandat.

Critères de l'annonce pour le poste : Assistant aux Opérations Informatiques (SCOPE) SC5, Kinshasa et Uvira
Métier :
Informatique, nouvelles technologies
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
CDD
Région :
Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma - Inongo - Isiro - Kabinda - Kalemie - Kamina - Kananga - Kenge - Kikwit - Kindu - Kinshasa - Kisangani - Kolwezi - Lisala - Lodja - Lubumbashi - Luebo - Matadi - Mbandaka - Mbuji-Mayi
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Qualification avant bac
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Technical Support Engineer

21/10/21 | CAREER OPTIONS AFRICA SARL

Job Responsibilities: Undertaking testing and commissioning activities in line with the specified site/project requirements Ensuring that equipment works to its specification Creating and carrying out test procedures Ensuring the safe testing and commissi ...

Région de : Kinshasa

Associé(e) en Solutions Informatiques (Analyste de Données) SC6- Dive

16/10/21 | WORLD FOOD PROGRAMME

Le Programme Alimentaire Mondial recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel est faite sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à pro ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...

Logistics Associate Information Management SC6 Kinshasa

15/10/21 | WORLD FOOD PROGRAMME

À propos de l’offre d’emploi WFP recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel est faite sur une base concurrentielle, et nous nous engageons à pro ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...