Google Play

Compliance Coordinator

Publiée le 21.09.2021

Entreprise

Site Internet : https://www.rescue.org
Secteur d´activité :
Nettoyage, sécurité, surveillance
Éducation, formation
Santé, pharmacie, hôpitaux, équipements médicaux
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
The International Rescue Committee responds to the world’s worst humanitarian crises and help people to survive, recover, and gain control... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Compliance Coordinator

Requête nº: req19983
Intitulé de poste: Compliance Coordinator
Secteur d’activité: Conformité
Type de contrat: Durée Déterminée
Taux d’occupation: Plein temps
Ouvert aux expatriés: Oui
Lieu de travail: Goma, Democratic Republic of CongoDescriptif du poste
Avec son siège à Goma et des bureaux de terrain dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga et Tanganyika, IRC est l’un de plus grands acteurs humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC).  IRC vise à sauver des vies, renforcer les institutions Congolaises et renforcer la cohésion sociale par des programmes soigneusement conçus et professionnellement exécutés.  IRC travaille en RDC depuis 1996 et présentement il travaille dans cinq domaines programmatiques principaux – soins de santé primaire, reconstruction dirigée par la communauté et la gouvernance locale, l’autonomisation des femmes et la prévention et l’allègement de la violence basée sur le genre, l’éducation et la préparation et réponse aux urgences.  Ces programmes reflètent les principes directeurs de IRC qui sont le renforcement de capacité, la participation, le partenariat, la protection et la promotion des droits humains, et la programmation en général.
Le programme pays de l’IRC RDC développera son nouveau plan stratégique « Stratégie 100 » en 2021, à travers lequel nous visons à fournir le meilleur impact possible pour les garçons, filles, femmes et hommes les plus vulnérables touchés par les crises humanitaires. Dans tout ce que nous faisons, nous nous efforçons de respecter les valeurs fondamentales de l’IRC que sont l’intégrité, la responsabilité, le service et l’égalité. Ce rôle est au cœur de ce défi.
 
Résumé du poste:
Le coordinateur de la conformité soutiendra le directeur pays et les cadres supérieurs afin de superviser les fonctions liées à l’éthique et à la conformité dans l’ensemble du programme pays. L’objectif principal de ce rôle est le suivant :
Soutenir et promouvoir un environnement de travail éthique et conforme au sein du programme pays de RDC, par le biais d’initiatives de prévention proactives visant à sensibiliser et à promouvoir des comportements conformes au code de conduite de l’IRC; et fournir un examen opportun des actes répréhensibles présumés incompatibles avec les valeurs et les politiques de l’IRC sous la supervision de l’équipe d’enquête de l’ECU
Le rôle comportera un éventail de responsabilités, toutes visant à promouvoir une culture d’intégrité, d’éthique et de conformité dans le comportement du personnel, des agents temporaires et des bénévoles, et à coordonner un suivi cohérent et efficace, le cas échéant, en cas d’allégations de mauvaise conduite. Le coordinateur de la conformité est chargé de fournir des conseils, de faciliter et de soutenir la conformité du programme pays de la RDC de l’International Rescue Committee (IRC) et des partenaires d’exécution aux lois locales, aux politiques et procédures de l’IRC et aux directives, règlements et engagements contractuels des donateurs.   
 
Responsabilites
 
1- Prévention : Créer un environnement sûr et conforme
• En coordination avec le directeur pays et l’unité d’éthique et de conformité (ECU) et sous leur direction, agir en tant que point focal pour l’intégration locale des politiques organisationnelles de l’IRC et coordonner un programme de formation et de sensibilisation du personnel aux questions d’éthique et de conformité.
• Assurer la conformité aux lois congolaises applicables et aux directives et règlements des donateurs régissant les subventions.
• Participer aux réunions d’ouverture, de révision et de clôture des projets pour les subventions des principaux donateurs. En étroite collaboration avec l’équipe des subventions, diriger la section de conformité des réunions d’ouverture de projet et par la suite, selon les besoins.
• Effectuer des examens de conformité selon les besoins, préparer des rapports pour le SMT et veiller à ce que les recommandations soient mises en œuvre.
• Assurer le suivi avec les chefs de département et les détenteurs de budget afin de garantir une réponse rapide aux exigences et aux recommandations des audits de conformité.
• Gestion des partenariats – Revoir les accords ou contrats des partenaires, en veillant à leur conformité avec les politiques et procédures de l’IRC.
• Fournir, en fonction des besoins, un renforcement des capacités et des formations aux partenaires ou aux sous-bénéficiaires sur les questions de conformité des contrats, ainsi que sur l’identification et la gestion des risques.
• Suivre activement l’état d’avancement des mesures d’atténuation à mettre en œuvre par le programme national en ce qui concerne la gestion des risques de l’entreprise.
• En utilisant une gamme de stratégies innovantes, promouvoir une culture de comportements éthiques et conformes dans toutes les provinces, bureaux et zones d’opération.
• Promouvoir une culture de signalement des préoccupations en matière d’éthique et de conformité, en fournissant un retour d’information approprié au personnel, aux partenaires et aux plaignants, en travaillant en étroite collaboration pour s’assurer que le soutien et le suivi sont assurés.
 
2- Allégations et enquêtes en matière de mauvaise conduite
• Travailler avec l’unité d’éthique et de conformité (ECU) de l’IRC et la direction du pays, afin de s’assurer que le personnel et les partenaires connaissent les mécanismes de signalement de l’IRC.
• Fournir un soutien opportun à l’ECU sur les enquêtes, le cas échéant, conformément au processus d’enquête de l’IRC.
• Contribuer aux enquêtes au cas par cas, sous la direction de l’ECU (directeur principal des enquêtes).  Cela peut inclure les éléments suivants :
• Par accord et en collaboration avec l’ECU, soutenir ou entreprendre des enquêtes sur des violations de l’IRC Way, y compris des allégations de fraude, de gaspillage, de corruption financière et d’inconduite en matière de sauvegarde, tout en garantissant l’objectivité, l’impartialité et l’équité tout au long des processus d’enquête, conformément aux normes d’enquête internationales généralement reconnues et aux directives d’enquête de l’IRC.
• Préparer les rapports d’enquête (en anglais) et les mémoires ad hoc relatifs aux enquêtes en coordination avec l’ECU.
• Assurer la liaison avec l’ECU pour garantir l’identification des donateurs concernés par les allégations de mauvaise conduite.
• Entreprendre des missions d’enquête dans la région locale sous la direction et en coordination avec l’ECU, en tenant la direction du pays et la direction régionale informées, le cas échéant, conformément aux contraintes de confidentialité de l’enquête.
 
3- Autres
• Travailler en collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation/rétroaction des clients et la soutenir en matière de réactivité des clients, en veillant à ce que tous les problèmes soient transmis au DP/ECU, le cas échéant, à partir des mécanismes de réactivité des clients.
• Soutenir l’équipe de suivi et d’évaluation/réaction des clients dans la mise en place d’une formation à l’intention de l’ensemble du personnel chargé de la réaction des clients, afin de garantir une compréhension claire de ce qu’il faut signaler et de la manière de le faire.
• Effectuer d’autres tâches à la demande du directeur pays, le cas échéant.

Profil recherché pour le poste : Compliance Coordinator

Exigences
 
Expérience au sein d'ONG ou dans le domaine du développement et de l’humanitaire avec une bonne connaissance des règles et procédures.
• Solides compétences en planification, en organisation et en relations interpersonnelles. 
• Excellentes capacités d'analyse, de présentation et de rapport.
• Capacité à répondre aux priorités changeantes.
• Capacité à travailler de manière indépendante de sa propre initiative et de respecter les délais
• Excellentes compétences en communication, verbalement et par écrit, en anglais et en français, les langues locales seront un atout supplémentaire.
• Preuve d’avoir eu des expériences réussies dans l'élaboration et la conduite d'ateliers de formation.
• Excellentes compétences informatiques dans Microsoft Word, Microsoft Excel. 
• Fort engagement envers la mission, le but et les valeurs de l'IRC.
 
Situation de sécurité / logement spécifique
Goma étant la phase de sécurité 3 (ORANGE), le Coordinateur Compliance devra respecter les divers protocoles de sécurité en vigueur dans le pays. La phase 3 nécessite une planification d'urgence claire en place avec le personnel préparé au cas où une hibernation ou une évacuation serait appelée.
 
Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY - Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.  
 
Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte  d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.
Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.

Employeur de l’égalité des chances : L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.
 
Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l'égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'âge, l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou le handicap. IRC s'est également engagé à réduire l'écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d'œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d'autres avantages de soutien.
 
Candidats nationaux vivant à l’étranger : IRC s'efforce d'attirer, de motiver et de retenir du personnel national qualifié dans nos programmes. Nous encourageons fortement les candidats nationaux ou nationaux de la diaspora à postuler pour ce poste. Si vous êtes un ressortissant du pays dans lequel ce poste est basé et que vous résidez actuellement en dehors de votre pays d'origine et que vous possédez plus de deux ans d'expérience professionnelle internationale, l'IRC a mis en place un package de soutien pour la prise de service au pays et une rémunération attractive.
 
CV à soumettre en anglais ou français 
 
Nous veillerons à ce que les personnes vivant avec un handicap bénéficient d'aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement, pour exécuter des fonctions professionnelles cruciales et pour recevoir d'autres avantages et privilèges d'emploi. Veuillez nous contacter pour toute information relative à cette disposition.

Critères de l'annonce pour le poste : Compliance Coordinator
Métier :
Métiers de la santé et du social
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
CDD
Région :
Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma - Inongo - Isiro - Kabinda - Kalemie - Kamina - Kananga - Kenge - Kikwit - Kindu - Kinshasa - Kisangani - Kolwezi - Lisala - Lodja - Lubumbashi - Luebo - Matadi - Mbandaka - Mbuji-Mayi
Niveau d'expérience :
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études :
Bac+2
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Grants and Reporting Officer- Goma DR Congo

22/10/21 | MERCY CORPS

GRANTS AND REPORTING OFFICER About Mercy Corps Mercy Corps is a leading global organization powered by the belief that a better world is possible. In disaster, in hardship, in more than 40 countries around the world, we partner to put bold solutions into ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...

STA- Contingency Planning Specialist- Goma, DR Congo

22/10/21 | MERCY CORPS

STA – Contingency Planning Specialist About Mercy Corps Mercy Corps is powered by the belief that a better world is possible. To do this, we know our teams do their best work when they are diverse and every team member feels that they belong. We welcome d ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...

Psychologue, Gestion du Stress et Soutien des Equipes

22/10/21 | ACTION CONTRE LA FAIM

VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS Sous le management hiérarchique de la Responsable de Département RH de la mission et sous le management fonctionnel de la Psychologue, Référente Stress et Soutien Psychologique basée au siège à Paris, vous aurez pour mis ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...

Coordinateur(rice) Accès Humanitaire / Sûreté et Sécurité

22/10/21 | THE INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE

Requête nº: req20350 Intitulé de poste: Coordinateur(rice) Accès humanitaire/Sûreté et Sécurité Secteur d’activité: Opérations Type de contrat: Durée Déterminée Taux d’occupation: Plein temps Ouvert aux expatriés: Oui Lieu de travail: N'Djamena, Chad ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...