Google Play

Responsable des Finances et de l'Administration

Publiée le 23.09.2022

Entreprise

Site Internet : https://www.landolakesventure37.org/
Secteur d´activité :
Agriculture, pêche, aquaculture
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Land O’Lakes Venture37 est une organisation à but non-lucratif qui aide des communautés à bâtir leurs moyens de vie en renforçant l&rsquo... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Responsable des Finances et de l'Administration

Contexte :

Land O'Lakes Venture37 est un organisme à but non lucratif 501(c)(3) qui s'engage à aider les communautés du monde entier à bâtir des économies en renforçant l'agriculture locale, en aidant les agro-industries à créer des emplois et en reliant les agriculteurs aux marchés. Depuis 1981, elle a mis en œuvre plus de 315 programmes intégrés de développement des produits laitiers, du bétail et des cultures dans près de 80 pays - créant un impact durable en reliant les agriculteurs, les entreprises et les secteurs public et privé dans des contextes locaux et mondiaux. L'affiliation de longue date de Land O'Lakes Venture37 avec Land O'Lakes, Inc. la distingue. Land O'Lakes, Inc. est l'une des plus grandes coopératives américaines appartenant à des agriculteurs. Elle soutient la mise en œuvre du projet Land O'Lakes Venture37 avec près de 100 ans d'expertise en matière de produits laitiers, de nutrition animale, d'intrants de culture et de connaissances et technologies agricoles. Cela donne aux projets de développement Land O'Lakes Venture37 une vision globale unique de l'agriculture, de l'alimentation et du pouvoir des systèmes de marché qui fonctionnent bien. Land O'Lakes, Inc. soutient ces efforts dans le cadre de son objectif d'entreprise consistant à nourrir le progrès humain chez nous et dans le monde entier.

Résumé du projet :

En coordination avec les acteurs du développement et le gouvernement de la RDC, le secteur privé et la communauté de la recherche en RDC, l'activité Feed the Future RDC Fall Armyworm, financée par l'USAID, aborde trois composantes : valider des technologies de lutte intégrée contre les parasites (IPM) sûres et rentables, adaptées aux petits producteurs de maïs ; faciliter l'adoption par le système de technologies et d'approches appropriées qui renforceront la résilience des petits producteurs et du système de marché d'appui ; renforcer l'environnement favorable nécessaire pour coordonner les approches systémiques de la réponse aux FAW.

Ce projet travaillera dans la zone d'influence du Haut-Katanga, du Tanganyika, du Kasaï Oriental, du Lomami et du Sud Kivu.

Responsabilités principales:

• Veiller à l'exactitude et à l'actualité de toutes les écritures comptables en utilisant la plate-forme comptable de Land O'Lakes et les procédures financières et comptables standard.

• Répondre rapidement et précisément aux instructions et aux besoins de contribution du siège et du bureau national.

• Fournir des informations précises et opportunes sur la performance financière du projet à la direction pour une prise de décision rapide.

• Réconcilier mensuellement la trésorerie et les autres comptes de bilan.

• Coordonner l'audit interne et externe du projet.

• S'assurer que le projet est conforme aux politiques et procédures de LOL, y compris le manuel des opérations et de l'administration sur le terrain (FOAM) et d'autres politiques et pratiques organisationnelles.

• Contrôler les budgets techniques pour s'assurer que les dépenses respectent les paramètres budgétaires approuvés et que tous les rapports financiers appropriés et les exigences réglementaires sont respectés.

• Superviser la préparation et la présentation des budgets annuels du projet basés sur le plan de travail, ainsi que des rapports mensuels et trimestriels exigés par Land O'Lakes et le donateur. Veiller à ce que les activités du projet soient conformes à la politique de Land O'Lakes.

• Gérer les soldes de trésorerie dans la banque, ainsi que les approches de transfert électronique avec la banque locale du projet, afin de faciliter les transactions du projet dans le pays avec les employés et les vendeurs.

• Gérer et documenter tous les biens du projet dans un registre d'actifs et effectuer un rapprochement trimestriel pour protéger les actifs du projet.

• Fournir des informations opportunes, honnêtes et précises à la COP, comme demandé

• faciliter l'enregistrement de l'organisation et le maintien de l'enregistrement en RDC auprès des autorités compétentes

• Fournir un soutien en matière de RH, de talents et de performance à la direction et au personnel du programme,

• Veiller à ce que le personnel et le bureau respectent toutes les exigences en matière d'emploi et de conditions de travail dans le pays, respectivement.

• Gérer les offres d'emploi locales avec les fournisseurs d'avantages sociaux ;

• Diriger les initiatives de recrutement et d'acquisition de talents dans le pays, ainsi que l'intégration des employés en gérant le plan de dotation, les offres d'emploi, le processus de sélection, la vérification des antécédents et la communication des nouveaux employés aux RH du siège

• Tenir à jour les documents relatifs aux RH conformément à la politique de conservation des documents de Land O'Lakes Venture37, notamment le manuel de l'employé, l'organigramme, la législation du travail la plus récente du pays, les politiques organisationnelles et les dossiers du personnel pour tous les employés.

• Point focal pour les enquêtes de Birches sur le marché de la rémunération dans les pays.

• Gérer les changements d'employés, y compris les modifications des descriptions de poste, les modifications et les prolongations des contrats de travail.

• Servir de point de contact pour le support Workday dans le pays en fournissant des ressources/formations aux nouveaux employés et en soutenant les managers dans les processus de recrutement, de gestion des talents et des performances et de cessation d'activité.

• Servir de point de contact pour l'administration des systèmes V37, y compris l'accès des nouveaux employés aux systèmes.

• Procéder à l'évaluation annuelle des performances du personnel placé sous sa supervision directe (comme indiqué dans l'organigramme).

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Aucun appel téléphonique ne sera accepté.

Land O'Lakes Venture37 ne vous demandera jamais d'informations permettant de vous identifier, et nous ne demanderons jamais d'argent ou de paiement pendant le processus de recrutement ou d'emploi. 

Land O'Lakes Venture37 est un employeur offrant l'égalité des chances et une organisation s'efforçant d'aider les communautés mondiales à prospérer grâce à l'agriculture. Nous considérons tous les candidats qualifiés sans égard à la race, la religion, l'origine nationale, l'âge, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le handicap ou le statut d'ancien combattant, entre autres facteurs. Notre culture valorise la diversité des voix. Alors apportez-nous vos expériences uniques, votre style de travail et vos rêves - ils ne feront que nous rendre plus forts.

Profil recherché pour le poste : Responsable des Finances et de l'Administration

Qualifications requises:

• License en finance, en commerce ou dans un domaine connexe.

• Au moins huit (8) ans d'expérience dans la gestion de subventions ou de contrats pour des ONG et/ou des organisations privées et bénévoles (OPO) pouvant remplacer une maîtrise en affaires, en administration ou en finances.

• Cinq (5) ans d'expérience professionnelle dans la gestion administrative et financière de projets de financement par des bailleurs bilatéraux et/ou multilatéraux, de préférence en RDC.

• Expérience et connaissances avérées dans la gestion des aspects financiers et de conformité d'une activité importante financée par des agences gouvernementales américaines (par exemple, USAID).

• Une bonne maîtrise du français et de l'anglais, à l'écrit et à l'oral.

Compétences et qualifications préférées :

• Maîtrise ou équivalent en finance, commerce ou domaine connexe

• La connaissance de l'administration, de la logistique, des ressources humaines, serait un atout.

• Solides compétences en communication orale et écrite, et en présentation en français et en anglais.

• Bonne compréhension et expérience des instruments, politiques et procédures d'achat et d'assistance de l'USAID.

Critères de l'annonce pour le poste : Responsable des Finances et de l'Administration
Métier :
Gestion, comptabilité, finance
Management, direction générale
Secteur d´activité :
Activités associatives
Conseil, audit, comptabilité
Type de contrat :
CDD
Région :
Kinshasa
Ville : Kinshasa
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Compétences clés :
audit
audit interne
banque
finance
financement
gestion
management
rapports financiers
comptabilité
écritures comptables
trésorerie
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau