Google Play

Responsable du Projet de Nutrition et Planification Familiale

Publiée le 22.01.2022

Entreprise

Site Internet : https://www.fhi360.org/countries/democratic-republic-congo
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif basée en Caroline du Nord. FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Responsable du Projet de Nutrition et Planification Familiale

Poste : Responsable du projet de Nutrition et Planification Familiale  
Superviseur : Directeur Pays   
Lieu d’affectation : Bukavu
Type de contrat : Contrat local à durée déterminée (24 mois avec possibilité d’extension) 
CONTEXTE : 
FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l'amélioration durable des conditions de vie en promouvant des solutions intégrées et axées localement. Notre personnel comprend des experts en santé, en éducation, en nutrition, en environnement, en développement économique, en société civile, en genre, en jeunesse, en recherche et en technologie - créant ainsi un ensemble unique de capacités pour relever les défis interreliés du développement actuel. FHI 360 couvre plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis.
Dans le cadre du projet Multisectoriel de Nutrition et Santé à venir, FHI 360 cherche à recruter un chef de projet expert en Nutrition et Planification Familiale qui sera basé à Bukavu.
Description du poste :

  • Le/la chef de projet Nutrition et Planning Familial assumera la responsabilité globale du leadership et de la gestion du projet. Il/elle assurera la coordination de tous les partenaires du projet et veillera à la synergie entre les différents volets du projet. Il gérera l'examen, la révision périodique et la fourniture de plans de mise en œuvre détaillés ; il/elle suivra et répondra aux performances des partenaires ; et sera responsable de la communication entre les partenaires. Il/elle veillera à ce que les structures de gouvernance du projet et des partenaires soient en place pour soutenir la mise en œuvre du projet. Il / elle aura la responsabilité globale programmatique et financière du projet, y compris la communication efficace des réalisations, des rapports techniques et financiers, et le respect de tous les règlements de la banque Mondiale et de FHI 360. Il / elle sera responsable de prendre les décisions clés et de résoudre les problèmes tout en s'assurant que les activités sont réalisées selon des normes professionnelles élevées. Il / elle assurera également la qualité et l'intégrité de tous les livrables du programme en temps opportun afin d’assurer que le projet atteigne tous les résultats escomptés et contribue aux objectifs stratégiques de FHI 360 et du Ministère de la Santé Publique Hygiène et Prévention.

Cette position est subordonnée à l'attribution de fonds par la Banque Mondiale. Les ressortissants de la RDC sont fortement encouragés à postuler.

Rôle et responsabilités :
En particulier, il/elle devra :

  • Gérer le projet en assurant une coordination étroite et de qualité entre tous les partenaires, en particulier dans les domaines thématiques qui sont d'une importance stratégique pour le projet et le bailleur.
  • Être responsable des principaux éléments livrables du projet, tels que les plans de travail et les rapports.
  • Superviser les rapports et les résultats des partenaires, en apportant un soutien pour garantir que le projet soit mis en œuvre de manière efficace et effective.
  • Établir et coordonner toutes les structures de gouvernance au sein du consortium, en veillant à ce que les membres soient tenus au courant, en assurant la communication, la logistique et la facilitation des réunions. Servir de point de contact principal entre les partenaires du consortium, en coordonnant et en soutenant la planification et la mise en œuvre d'initiatives conjointes multipartenaires.
  • Diriger les communications régulières et ad hoc avec le bailleur, en coordination avec la direction de FHI 360, les partenaires du consortium et les principaux contacts du siège de FHI 360.
  • Maintenir des communications régulières et productives entre le ministère de la santé, les partenaires du consortium et les autres parties prenantes clés. S'assurer qu'il y a une communication régulière et documentée entre tous les partenaires aux niveaux national et provincial, y compris le personnel de terrain, le personnel du programme et la direction des partenaires respectifs selon les besoins.
  • Soutenir l'exécution et la documentation des initiatives d'innovation pertinentes des pays, le cas échéant. 
  • Coordonner les efforts pour engager le projet et les partenaires dans des forums et des partenariats pertinents au niveau national et provincial.
  • Diriger la rédaction et/ou réviser les rapports de projet et la documentation des risques et des leçons apprises, avant leur soumission.
  • Coordonner la planification et la mise en œuvre d'ateliers et les activités de planification et de partage des connaissances, y compris la direction de l'élaboration et de la réalisation de présentations ou d'ateliers pour un public multipartite, selon les besoins.
  • Suivre les progrès réalisés grâce à des visites régulières sur le terrain, à l'examen des indicateurs et à des réunions avec l'équipe de gestion du programme, les partenaires, les prestataires de services, les communautés et les autres parties prenantes, le cas échéant.
  • Assurer une communication efficace sur l'ensemble du projet avec l'équipe et les parties prenantes concernées ;
  • Recruter, superviser, encadrer, motiver et collaborer avec une équipe de projet hautement qualifiée pour assurer l’atteinte des objectifs du projet  
  • Assurer la préparation et la soumission en temps opportun des rapports financiers complets et exacts et des demandes de fonds au donateur ;
  • Ces responsabilités sont données à titre indicatif et pourront être amendées ultérieurement.
Profil recherché pour le poste : Responsable du Projet de Nutrition et Planification Familiale

Qualifications requises
Qualification et expérience
Volet Nutrition

  • Diplôme universitaire de troisième cycle (Maitrise/Master) dans un domaine pertinent (nutrition ou Santé Publique, et/ou Gestion de projets, MBA sociologie ou équivalent
  • Formation à la gestion de projets, à la planification, au suivi et évaluation, à la rédaction de rapports
  • Au moins 12 ans d’expérience dans la gestion des projets de développement en préférence en RDC ou dans des pays Africains en situation de post-conflit, avec un accent fort sur la mise en œuvre de terrain
  • Expérience dans la gestion de projet axé sur le changement de comportement serait un atout\solides compétences en communication (orale et écrite) en français.
  • Expérience avérée de la gestion efficace de partenaires pour obtenir des résultats fiables dans toute une série de domaines de travail et dans des environnements difficiles.
  • Expérience avérée du travail en collaboration avec des ministères, départements et agences gouvernementales.
  • Expérience démontrée dans la planification, la conception, la mise en œuvre, le mentorat, l'évaluation et la documentation des résultats
  • Expérience de travail avec d'importants bailleurs de fonds institutionnels Banque Mondiale, USAID, DFID
  • Expérience en matière de suivi et d'évaluation des projets complexes.
  • Connaissance de la programmation dans les domaines de la Nutrition et de la SR, l'intégration de stratégies d'égalité des sexes et d'inclusion sociale, les violences basées sur le genre.
  • Expérience de travail avec les autorités gouvernementales au niveau des zonale, provinciale et nationale ;
  • Aptitudes démontrées en leadership, en pensée critique et en résolution de problèmes pour planifier, organiser et gérer les ressources nécessaires à la réussite des projets ;
  • Excellentes compétences en gestion du temps, en multitâches et en organisation ;
  • Fortes capacités de négociation et de consultation ;
  • Capacité de voyager à l'échelle nationale et internationale.

Aptitudes

  • Capacité à penser et agir de manière stratégique et à identifier les opportunités et les risques.
  • Sensibilité interculturelle et capacité à travailler efficacement dans différents contextes socioculturels.
  • Organisation, haut niveau de précision et attention méticuleuse aux détails.
  • Capacité à synthétiser des informations provenant de sources multiples.
  • Capacité à travailler avec une équipe diversifiée à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation pour obtenir des résultats dans les délais et le budget prévus.
  • Capacité à travailler à distance.
Critères de l'annonce pour le poste : Responsable du Projet de Nutrition et Planification Familiale
Métier :
Management, direction générale
Métiers de la santé et du social
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité :
Activités associatives
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat :
CDD
Région :
Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma - Inongo - Isiro - Kabinda - Kalemie - Kamina - Kananga - Kenge - Kikwit - Kindu - Kinshasa - Kisangani - Kolwezi - Lisala - Lodja - Lubumbashi - Luebo - Matadi - Mbandaka - Mbuji-Mayi
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Operational Data Management Officer, UNOPS IICA-2, Kinshasa

20/01/22 | UNHCR

Title: Operational Data Management Officer Duty Station: Kinshasa Contract Type: UNOPS ICA (IICA-2, equivalent to P3) Closing date: 1 February 2022 Start date: as soon as possible Duties Manage and oversee the use, maintenance and technical support of cor ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...

Relance et Développement Economique (ERD)

21/01/22 | THE INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE

Requête nº: req23788 Intitulé de poste: Relance et développement économique (ERD) Secteur d’activité: Relance économique et moyens de subsistance Type de contrat: Durée Déterminée Taux d’occupation: Plein temps Ouvert aux expatriés: Oui Lieu de travail: B ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...

Country Director, Democratic Republic Of Congo

24/01/22 | VIAMO

Country Director, Democratic Republic of Congo About Viamo Mobile technology is revolutionizing how organizations engage with the people they serve. More than 96% of the world’s population has access to a mobile phone, meaning it is now possible to reach ...

Région de : Boende - Bukavu - Bunia - Buta - Gbadolite - Gemena - Goma...